Une culture éco-responsable pour des produits frais savoureux vers Carcassonne
Une culture éco-responsable pour des produits frais savoureux
Des plantes aromatiques à cultiver dans son jardin
En parallèle de la culture des légumes, Les Serres de Capestang prend soin de faire pousser des plants fleuris et nombreuses variétés de plantes aromatiques parmi les plans potagers qui constituent l’un des fondements-mêmes de notre gastronomie, qu’elles soient utilisées en tant qu’aromate, épice ou condiment. Nous cultivons notamment des liliacées courants comme, l’oignon ou la ciboulette, des lamiacées comme la menthe ou le basilic, mais aussi des apiacées comme le persil ou le cerfeuil.
Les Serres de Capestang peut ainsi fournir les professionnel en grande quantité, pour une consommation de masse et satisfaire la demande, toujours avec des produits frais de qualité.
Une démarche agricole écologique
Pour garantir la qualité de nos légumes, nous avons exclusivement recours à une production écologique de légumes. Nous sommes ainsi adeptes de la protection intégrée, pensée pour limiter l’utilisation des pesticides et réduire l’impact environnemental de nos activités.
En diminuant les risques d’accumulation des substances nocives, la lutte intégrée préserve ainsi la faune utile et minimise de façon conséquente ceux liés à la santé des consommateurs. Aux Serres de Capestang, nous ne produisons uniquement que des fruits et légumes parfaitement sains et vigoureux. En privilégiant la consommation locale, nous permettons en outre aux produits locaux de se développer à leur rythme, selon leurs besoins propres, dans le strict respect du cycle des saisons. Produits de façon naturelle, nos légumes frais à Capestang font donc ressortir toutes les qualités gustatives qui en font des aliments de grande qualité !
La production intégrée, qu'est-ce que c'est ?
L'objectif de l'agriculture intégrée est de produire de façon économiquement viable des produits de bonne qualité, respectueux de l'environnement et de la santé.
Elle diffère de l'agriculture raisonnée, basée sur la seule optimisation des méthodes classiques de production.
En agriculture raisonnée, les agriculteurs ne traitent que s'il le faut, au bon moment et avec une dose adaptée.
La production intégrée utilise aussi les techniques alternatives, comme la lutte biologique, qui peuvent parfois être des méthodes tout aussi efficaces et plus respectueuses de l'environnement. L'utilisation de bourdon et d'abeille pour la pollinisation ainsi que d'insectes auxiliaires( insectes carnivores que se nourrissent de ravageur comme le puceron) nous oblige à utiliser avec discernement les moyens de lutte chimique afin de ne pas les mettre en péril. Ces auxiliaires nous permettent aussi de réduire de manière très significative les traitements chimiques.
La production intégrée se distingue aussi de l'agriculture bio car elle n'abandonne pas les méthodes classiques lorsqu'elles ont fait leur preuve pour assurer des rendements corrects à l'agriculteur, en particulier lors d'années climatiques défavorables.
Comme son nom l'indique, la production intégrée "intègre" tous ces éléments. S'il est nécessaire d'employer un engrais chimique, alors il sera utilisé.
Les Serres de Capestang veillent ainsi à proposer aux professionnels de la distribution et du commerce alimentaire, des fruits et légumes cultivés dans une démarche écologique.
Pour contactez Les Serres de Capestang, votre grossiste de légumes, remplissez le formulaire de contact en ligne.